Mes prestations
Le Ramonage
Pourquoi ramoner votre cheminée ?
Ramoner le conduit d’évacuation des fumées de votre cheminée permet d’éliminer les dépôts de suie, de graisse et de goudron. Si vous ne le faites pas, les risques d’incendies seront de plus en plus élevés au fil du temps car ces particules sont extrêmement inflammables. De plus, une mauvaise évacuation des fumées augmente les risques d’intoxication.
Au-delà d’un gage de sécurité, ramoner régulièrement votre cheminée permet aussi qu’elle soit plus performante. Sans crasse sur ses parois, le tirage de votre cheminée sera meilleur et vous obtiendrez de belles flambées plus facilement.
A quelle fréquence faut-il faire ramoner sa cheminée ?
Si les conduits de fumée sont en fonctionnement et desservent des locaux d’habitation ou professionnels, ils doivent être ramonés mécaniquement deux fois par an, dont une fois au cours de la période d’utilisation.
Le ramonage chimique ou catalytique permet un entretien ponctuel du conduit selon le produit et le dosage (bûches, briques ou encore poudre de ramonage). C’est un complément mais en aucun cas un substitut au ramonage mécanique qui reste obligatoire et imposé par la loi.